Enquêteurs Privés de France

La Confédération Nationale des Enquêteurs Professionnels a fondé l’A.C.I.P.A.R. (Association de la Carte d’Identité Professionnelle des Agents de Recherches), organisme ayant pour objet la délivrance d’une carte professionnelle nationale, ce en conformité avec la circulaire du ministère de l’intérieur n° 83-64 du 1er août 1983 et la réponse n° 31802 J.0. n° 114-5 du 15 décembre 1979 en complémentarité de la carte virtuelle instaurée par le CNAPS dans le CSI.

 

Ce document, conçu et réalisé en concertation avec les services de notre ministère de tutelle, dés 1995, il est délivré, après examen et accord de la Commission de l’A.C.I.P.A.R., aux professionnels qui d’une part, exercent leur activité en conformité avec les obligations du code de la sécurité Intérieure qui réglemente l’activité des d’Agent de Recherches, et d’autre part qui répondent à certains critères de sélection notamment le respect de charte étique déontologique de la profession qui renforce le code de déontologie des activités de sécurité privée.

 

 

 

Le principe de I’A.C.I.P.A.R. a initialement été inspiré par le fonctionnement de la C.C.I.J. (Commission de la Carte d’identité des Journalistes professionnels)

 

De surcroît, un service télématique permet à tout un chacun de contrôler immédiatement la validité et l’authenticité d’une carte A.C.I.P.A.R.

 

En garantissant le sérieux indubitable de son titulaire, cette carte constitue un référent professionnel.

 

Mais elle a pour utilité première de permettre au professionnel de justifier de l’exercice légal de son activité, sachant que nul ne devrait jamais perdre de vue : « qu’aider un détective-agent de recherche dans l’accomplissement d’une mission est un acte de solidarité contribuant à la prévention ou la réparation d’un préjudice. »

 

 

 

 

© Copyright 2016 www.cndep.fr - Mentions Légales

O.N.D