Charte_communication

Charte de la bonne communication


En m'inscrivant sur la mailling- liste  je m'engage à respecter  la « charte » dont le seul objectif est de préserver la  de bonne communication .


Nous partageons les points de vue, en ce sens, le modérateur de la liste fixe les règles suivantes :


Echanger sur le forum avec courtoisie, dans le respect des uns et des autres, et de préserver la tranquillité du forum et sa vocation.


Nous sommes un forum d’échange: chacun(e) a sa vision des choses, personne n’a la science infuse. Il peut être bon de partager son point-de-vue, mais nous ne sommes pas là pour convaincre à tout prix: chacun(e) doit rester libre de penser.


Nous souhaitons rappeler que chaque membre qui participe à la richesse de ce forum, en ouvrant des sujets ou en y répondant le fait purement sur la base de ses croyances, compréhensions, perspectives et opinions personnelles, qui relèvent entièrement du domaine de la subjectivité.


Nous considérons qu'il n'existe aucune vérité absolue dans aucun domaine. Afin que les membres les moins avancés sur leur propre chemin puissent garder à l'esprit qu'il n'existe aucune vérité absolue, il importe que, vos propos apparaissent toujours clairement comme des opinions personnelles. Dans ce but:


Ne pas porter de jugement sur autrui, ni sur les compréhensions des autres.


Prendre du temps avant de répondre à un message et de donner son opinion:cela permet de prendre du recul et d’éviter de rédiger un message à brûle-pourpoint.


Dans un sujet, plusieurs personnes peuvent intervenir : il est important, quand on répond, de signifier à qui l’on s’adresse, afin d’éviter les malentendus.


Une relecture rapide de son message avant de le poster peut également permettre d’éviter les contresens.


Si un désaccord anime des membres du forum, il peut être réglé par message privé: c’est parfois plus simple et cela individualise le dialogue.


Soyons humbles et respectons-nous les uns les autres!


Nous attendons de nos membres une participation enrichissante et constructive aux discussions. Nous sommes heureux de soutenir vos projets ou entreprises s'inscrivant dans l'esprit d'une avancé professionnelle ou de la profession .


Si ces règles de bonne communication ne vous semblent pas claires, ou si vous ne comprenez pas une modération les concernant, n'hésitez pas à contacter l'équipe par message privé au compte: "Les modérateurs" pour demander des explications.


N’oublions pas que nous sommes tous sur un forum (je répète un peu ce qui a été dit plus haut), et que le langage écrit nous prive de données comme le son de la voix, sa tonalité, son intonation, les sourires, rires, la lueur du regard, les grimaces, etc.


Il est donc vivement conseillé de relire plusieurs fois et au calme les messages à poster  avant de mettre le sien en ligne.


Réfléchir sur le sens donné et voulu par les mots écrits par les autres membres est nécessaire.


En résumé : si les propos de quelqu’un vous gêne, c’est sûrement qu’ils sont mal compris. Et si dans le fond, quelqu’un n’est pas d’accord avec vous, est-ce si grave ? Et vous avez toujours la possibilité de continuer plus calmement la conversation par message privé.


Discutons en toute amitié  .